Mise à l'herbe

Optimiser la luminosité dans les bâtiments vaches

La période hivernale approche et avec elle, une forte baisse de la luminosité naturelle. Afin d’optimiser les performances laitières de vos vaches, il est conseillé d’assurer une bonne luminosité dans vos bâtiments.La luminosité est un facteur important pour les performances de vos vaches laitières. Il est donc essentiel d’assurer une luminosité optimale dans les bâtiments vaches, les nurseries et les bâtiments génisses.

L’importance d’une bonne luminosité

Une lumière adaptée aux besoins agit sur la production hormonale des vaches. Elle permet d’obtenir une meilleure reproduction, une meilleure expression des chaleurs, une meilleure synthèse de la vitamine D et une meilleure immunité.

Une bonne luminosité amène également moins d’humidité dans le bâtiment. Enfin, elle impacte votre confort de travail en raison du temps que vous passez dans le bâtiment.

Plus de lumière dans les bâtiments, c’est plus de lait et un meilleur rendement pour votre exploitation.

Comment mesure-t-on la luminosité ?

La lumière dans un bâtiment se mesure en lux.
Une journée ensoleillée, c’est une intensité de 100 000 lux alors que la nuit, l’intensité lumineuse est quasi nulle (1 lux ou moins). Une journée couverte, quant à elle, produit 200 lux.

Des applications sur smartphone vous permettent de mesurer la luminosité de votre bâtiment. Autre technique, encore plus simple : si vous pouvez lire votre journal dans le bâtiment, c’est l’indice que la luminosité est satisfaisante.

Comment optimiser la luminosité dans les bâtiments ?

Privilégiez une lumière transversale plutôt que descendante. Cela permettra d’éviter l’effet de serre estival ainsi que les contrastes lumineux, auxquels les vaches sont particulièrement sensibles.

Pensez la luminosité du bâtiment en fonction de l’alternance jour / nuit. L’objectif est de 150 à 200 lux le jour et 50 lux maximum la nuit.

éclairage bâtiment d'élevage

Visez une intensité lumineuse de 400 lux minimum dans les salles de traite et les bureaux.

Privilégiez la lumière naturelle : pour cela, adaptez le bâtiment avec une ouverture lumineuse sur de longs pans et 10% de translucides. Cette lumière naturelle couvrira les ¾ des besoins.

Vous avez besoin d’aide ? Nos experts Lait Solutions sont à votre disposition.