Comment faire des lots pour réussir la période de tarissement du troupeau laitier ?

Tout éleveur accorde une attention particulière à la composition de la ration du troupeau laitier en début de lactation.

Or, pour atteindre votre objectif – la production optimale de lait en début de lactation -, il ne faut pas négliger la composition de la ration de vos vaches taries. En effet, négliger la période de tarissement est une erreur à ne pas commettre car un tarissement réussi sera la clé du succès d’un bon début de lactation. Lait Solutions vous fournit les conseils pour optimiser la ration de vos vaches en période de tarissement.

  •  Pourquoi est-il préférable de composer 2 lots de vaches taries ?

Le tarissement se décompose en 2 phases :

La phase de repos :

Elle dure une trentaine de jours. Pendant cette phase d’assèchement de la mamelle, la vache se repose. En conséquence, ses besoins énergétiques sont plus faibles.
Attention ! Si vos vaches sont au pâturage, il faut à tout prix éviter l’herbe jeune et riche en trèfle. Mettez vos vaches sur une pâture de moins grande qualité (herbes longues et non azotées). Vous pouvez par ailleurs apporter de la fibre grossière pour faciliter le transit ainsi qu’une complémentation animale, composée d’oligo-éléments.

Notre conseil : les vaches apprécient la stabilité ! Dans le cas où elles seraient nourries à l’ensilage maïs toute l’année, évitez de trop modifier la ration en période de tarissement. Le rumen met du temps à s’adapter aux changements et ce temps aura un impact sur votre production.

La phase de « préparation vêlage » :

Pendant cette seconde phase de tarissement, qui dure environ 3 semaines, l’animal se prépare au vêlage. Il convient alors d’augmenter la part énergétique de sa ration pendant cette phase de préparation car, pour grandir, le fœtus a besoin d’énergie et la vache doit puiser dans ses réserves pour subvenir aux besoins du veau. Vous pouvez donc augmenter la dose de maïs ensilage.

Ainsi, les besoins en alimentation de la vache tarie varient. Ils ne sont pas les mêmes en phase repos ou en phase « préparation vêlage ». Pour cette raison, la composition de 2 lots de vaches taries est un véritable facteur de réussite qui vous aidera à fournir à vos vaches une ration optimale.

  • Comment faire lorsque la logistique de composition de lots est compliquée ?

La répartition en lots de votre troupeau vous demande trop de temps et d’efforts logistiques ? Nous vous conseillons alors d’inclure vos génisses au sein des lots de « préparation vêlage ». Ce faisant, vous augmenterez le nombre de têtes au sein d’un même lot. La mise en œuvre de la ration spécifique vous demandera alors moins d’efforts.

Voici notre tableau d’estimation des effectifs par lot en fonction de la taille de votre troupeau :

capture

N’oubliez pas ! Même si la composition de lots au sein du troupeau vous demande des efforts plus conséquents, la future lactation de vos vaches n’en sera que meilleure. Par ailleurs, un tarissement réussi est aussi une manière de faire de la prévention contre l’ensemble des maladies métaboliques que la vache laitière peut contracter en début de lactation (la fièvre de lait par exemple).

Éleveurs, nous sommes à votre service ! Le bon équilibre de vos rations en période de tarissement (phase repos et phase préparation vêlage) est un point clé essentiel. Lait Solutions peut vous aider à préparer les rations optimales pour vos vaches taries. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts. Cliquez ici.