Pac 2017 : les demandes d’aides sont à déposer jusqu’au 15 mai

Le dépôt des dossiers de demande d’aides Pac est possible depuis début avril. Jusqu’au 15 mai, les exploitants agricoles qui veulent en bénéficier doivent se connecter au portail Télépac. En effet, depuis l’an dernier, il n’est plus possible de faire le dossier de demande Pac par papier. Quelles sont les nouveautés de cette Pac 2017 ? Lait Solutions vous dit tout.

Modifications du tracé

Les agriculteurs devront justifier toutes les modifications du tracé des îlots, des Surfaces non agricoles (SNA) et des Zones de densité homogène (ZDH). En effet, ils sont désormais considérés comme des couches de référence.
Attention : Seul un vrai changement sur le terrain ou une erreur par rapport à la photo pourra justifier une retouche du dessin.

Règle de diversité

Pour toucher 100 % de l’aide verte, l’assolement doit respecter une règle de diversité. Les conseillers de Lait Solutions peuvent vérifier cette donnée. De même, l’exploitant devra indiquer quels sont les éléments à comptabiliser comme Surfaces d’intérêt écologique (SIE) pour obtenir son pourcentage de SIE.

Aides couplées végétales

Les aides couplées végétales sont à demander dans le dossier Pac en même temps que la demande d’aides découplées. Il est indispensable de bien utiliser les codes cultures dédiés pour bénéficier des aides couplées végétales. De même, il est impératif de joindre au dossier en ligne toutes les pièces justificatives demandées, et ce avant le 15 mai 2017.

Le conseil de Lait Solutions

Lorsque vous faites votre demande d’aides Pac 2017, attention aux erreurs et aux approximations : elles peuvent peser sur votre exploitation ! Pour un meilleur dossier, déléguez cette tâche à notre partenaire, Altéor Environnement. Choisir le remplissage du dossier par un gestionnaire Environnement, c’est bénéficier de primes Pac optimisées et sécurisées. Avec 3.200 dossiers Pac remplis et 80 millions d’euros d’aides Pac alloués par an, Altéor Environnement est le spécialiste qu’il vous faut. Contactez-les experts Pac.

LIRE AUSSI : Épandage, les règles et distances aux cours d’eau à respecter